Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul.
Il permet de réduire ses mensualités et donc d’alléger son budget. Mais avant de vous lancer, il faut être vigilant sur certains points. Nous allons voir çà de plus près.
Évaluer correctement la situation financière : clé primordiale
Avant d’envisager un rachat de crédit, il est important de considérer la situation financière du demandeur. En effet, le rachat de crédit n’est pas une solution miracle et peut être écartée si l’emprunteur souhaite obtenir des conditions d’octroi plus favorables que celles qu’il a déjà.
Il est donc primordial pour le demandeur d’analyser sa situation financière avant d’entamer toute démarche.
Ne pas oublier les frais annexes liés au rachat
Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper toutes les dettes d’un emprunteur en un seul prêt. Cette solution permet notamment de réduire le montant des mensualités, ainsi que la durée du crédit. Pour mettre en place un rachat de crédit, il faut donc réunir plusieurs éléments : Un dossier solide et convaincant pour obtenir le meilleur taux possible (une période sans incident bancaire par exemple). Un accord définitif pour ne pas avoir à payer plusieurs mensualités aux différents organismes financiers concernés. Des frais annexes liés au rachat de crédit, comme les frais de dossier ou les coûts d’assurance.
Faire attention à la durée du crédit
Il est important de savoir que la durée d’un crédit à la consommation peut varier en fonction des besoins et des objectifs de l’emprunteur. Pour les personnes qui souhaitent réaliser un nouvel investissement, il est conseillé d’opter pour une durée limitée. Cependant, il est possible de prolonger cette durée si l’emprunteur le souhaite. Pour les personnes qui souhaitent financer un projet immobilier, il est recommandé d’opter pour une durée plus longue afin de pouvoir optimiser au maximum son taux d’endettement.
Négocier le taux d’intérêt et les frais de dossier
A l’heure actuelle, les taux d’intérêt ne sont pas très élevés. Toutefois, il est possible de négocier le taux d’intérêt et les frais de dossier.
Il faut savoir que la plupart des banques souhaitent conserver leurs clients et se montrent donc plus conciliantes sur ces deux points. En effet, elles ont tendance à proposer un taux d’intérêt plus intéressant en cas de rachat de crédit immobilier. Si vous avez besoin d’un financement pour votre projet immobilier ou si vous souhaitez renégocier votre prêt, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin d’obtenir un meilleur taux et des frais moins coûteux.
Vous pouvez par exemple contacter les banques suivantes : Le Crédit Mutuel (CM11) La Banque Postale (LBP) LCL Société Générale BNP Paribas (BNP) HSBC CIC Société Marseillaise de Crédit Bred Solfea Financo Caisse d’Epargne Crèdit Agricole Crédit du Nord Barclays Natixis N26 Banque Populaire Caisse d’Epargne Axa Banque Cofidis Groupama
Ne pas se fier à des organismes non agréés
Avec le rachat de crédit, vous pouvez alléger vos mensualités et réduire votre taux d’endettement. Cependant, il faut savoir que l’on peut être confronté à des organismes qui ne sont pas agréés par les autorités bancaires.
Il est donc important de se poser certaines questions. Dois-je me fier à un organisme non agréé pour obtenir un rachat de crédit ? La plupart des emprunteurs optent pour cette solution afin d’alléger leurs mensualités ou leur taux d’endettement.
Voilà pourquoi certains organismes proposent ce type de solutions financières sans avoir été agréés par les autorités bancaires.
Les consommateurs qui font appel à ces entités doivent faire preuve de prudence et surtout éviter toute arnaque. Pour trouver la meilleure offre, il est recommandé de faire jouer la concurrence entre les différents acteurs du secteur en comparant les offres et en choisissant celle qui propose les conditions intéressantes. Comment reconnaître un organisme non agréé ? Afin d’être sûr que l’organisme avec lequel vous comptez procurer un rachat de crédit est une entité opérée légalement, il faut se réferer aux critères suivants :
- Vérifier si l’organisme est inscrit au registre du commerce
- Examiner sa situation juridique
- Vérifier que son site Internet soit accessible
Ne pas sous-estimer le montant total à rembourser
Aujourd’hui, de nombreuses personnes se retrouvent dans des situations difficiles qui leur empêchent de mener une vie normale. En effet, ces personnes ont contracté de nombreux crédits auprès des banques et ont du mal à rembourser leurs dettes, ce qui les empêche d’avoir un train de vie normal. Pour éviter cela, il est important d’anticiper lorsque l’on contracte un crédit et ne pas sous-estimer le montant total à rembourser.
Il faudra donc bien réfléchir avant de demander un prêt. Une fois que l’on sera en possession du financement, il faudra aussi être très vigilant quant au taux d’intérêt proposé par la banque ou l’organisme financier afin de ne pas faire face à une arnaque trop importante au moment du remboursement des mensualités. De plus, il est vivement conseillé d’effectuer une simulation pour savoir quel montant maximum on peut allouer aux dépenses mensuelles afin de ne pas se retrouver sur la paille après avoir payé ses charges quotidiennes (loyer, alimentation etc). Si le rachat de crédit permet à une personne endettée d’allonger la durée du remboursement et ainsi diminuer les frais liés aux intérêts ou au taux d’intérêt appliqués par la banque, cette solution doit être envisagée comme étant un complément à votre budget pour pallier les difficultés financières que vous rencontrez actuellement.
Les obligations accordées aux employeurs par la mutuelle.Un rachat de crédit est un regroupement de plusieurs crédits en un seul. Il permet d’alléger ses mensualités et de bénéficier d’une trésorerie pour financer un nouveau projet. Mais il faut savoir qu’un rachat de crédit, c’est aussi des frais supplémentaires, une durée allongée du remboursement et l’obligation de mettre à jour son contrat d’assurance emprunteur.